Qui sont les BTS?

BTS

Signification de « BTS »

Si vous pensiez que BTS signifiait Brevet de Technicien Supérieur, vous avez bien fait de passer par là! BTS est un groupe coréen de Kpop (Korean pop) produit par le label Big Hit Entertainment, composé de 7 membres : J-Hope, Jimin, Jin, Jungkook, RM, Suga, et V. Il débute officiellement le 12 juin 2013 avec No More Dream. La traduction littérale du nom du groupe BTS, Bangtan Sonyeondan, est : « les boy scouts pare-balles ». Mais on les appelle le plus souvent « les Bangtan Boys », « Beyond The Scene » ou encore les « Bulletproof Boys« .

Derrière ces trois lettres, se cachent avant tout sept jeunes hommes remarquables et très talentueux. BTS est devenu un véritable phénomène sociétal dont la portée est encore sous-estimée. Mais le septuor a déjà brisé les barrières de la langue, de la culture et de la couleur de peau. Il est désormais adulé par des millions de fans à travers le monde. Découvrez chacun d’entre eux ainsi que leur parcours depuis leur débuts difficiles jusqu’à aujourd’hui.


Les Membres du groupe BTS

Comme la plupart des groupes de Kpop, les 7 membres ont été recrutés au niveau national.

V 김태형
Kim Tae-Hyung né le 30/12/1995 Capricorne 1,78m 58kg
Jungkook 전정국
Jeon Jeong Guk né le 01/09/1997 Vierge 1m77 61kg
RM 김남준
Kim Nam Jun 12/09/1994 Vierge 1m81 67kg
J-hope 정호석
Jung Ho Seok 18/02/1994 Verseau 1m77, 63kg
BTS
JiMin 김태형
Park Ji Min 13/10/1995 Balance 1m75 61kg
Suga 민윤기
Min Yu Gi 09/03/1993 Poisson 1m76 57kg
BTS
Jin 김석진
Kim Seok Jin 04/12/1992 Sagittaire 1m79 60kg

Ils ont dû passer de multiples auditions et ont été sélectionnés pour leurs aptitudes à la danse, au chant et bien sûr aussi pour leur physique. Même si, par rapport à d’autres groupes, le critère physique n’est pas l’élément primordial. Concernant le chant et la danse, ils sont aujourd’hui unanimement reconnus pour leur excellence. Pour ma part, je pense pas qu’un autre groupe au monde puisse danser aussi bien, leurs chorégraphies étant souvent très difficiles, et chanter aussi bien en même temps.

Ci-dessous une vidéo où l’on voit Les Bangtan boys apprendre un pas de danse à une des animatrices de Billboard News. Mis à part le fait que ce soit assez drôle, les garçons ont l’air de bien se marrer, la vidéo montre bien à quel point chacun de leur mouvement de danse est difficile.

Vous pouvez visionner tous leurs clips vidéos dans l’onglet ‘Discographie’.

Début réussi mais…

Big hit entertainment étant un petit label comparé, par exemple, aux géants JYP ou SMTown, leurs premiers albums 2 Cool 4 Skool et O!RUL8,2? (2013) bénéficient d’une exposition médiatique assez limitée. Malgré cela, les BTS obtiennent la reconnaissance de la profession grâce à leurs chorégraphies réalisées pratiquement à la perfection mais aussi grâce à la richesse de leur composition. Ils remportent plusieurs prix en tant que révélation de l’année en 2013 et 2014, ce qui leur assurera une meilleure exposition et une plus grande notoriété pour les années suivantes. Ce qui pousse Big hit à continuer avec les BTS.

… Des garçons broyés par la pression

On apprendra par la suite que ces débuts réussis cachaient une autre réalité. Il est vrai que tout le monde sait l’exigeance et la dureté de l’industrie de la Kpop, ces grosses productions qui ne tolèrent pas un mot de travers, pas un fil qui dépasse. Tout le monde sait, mais on a longtemps fermé les yeux jusqu’au suicide du chanteur du groupe à succès Shinee, Jong-Hyun en décembre 2017. Ce dernier avait fait plusieurs dépressions et affichait une maigreur inquiétante. Les groupes de Kpop suivent des régimes draconiens et des régles de comportement strictes (pas de petite amie, ni alcool ni tabac etc…) mais au delà de cela, ils subissent une pression énorme de la part de leur label pour réussir.

Les BTS ne font pas exception à la règle, ils s’entrainaient des heures chaque jour au chant et à la danse pendant plusieurs années, suivaient un régime stricte pour rester mince. Ils devaient être prêt pour performer et affronter un public de plusieurs milliers de personnes. De plus, alors qu’ils n’étaient que des adolescents, ils étaient éloignés de leur famille. Chaque membre du groupe, sans exception, a un jour craqué en public et s’est mis à pleurer quand on leur parlait de leur famille. Jungkook, le plus jeune des 7, n’avait que 14 ans quand il a commencé à s’entrainer pour Big hit en 2012.

Suga, un des spécialistes, avec RM, des phases de RAP, a révélé fin 2014 que son corps était « trop large » avant de signer chez Big Hit. Il est parvenu à un poids « convenable » pour l’industrie grâce à un régime draconien. Mais un tel régime sur une longue période, associé au stress d’un environnement malsain, aboutit souvent à une maladie mentale grave : l’anorexie/boulimie. Sans prononcer le mot, il est fort probable qu’il en soit atteint. Il a avoué avoir fait plusieurs dépressions et a dénoncé les canons de beautés actuels où l’on vante la minceur notamment auprès des plus jeunes. Malgré les alertes des médecins concernant sa santé, Suga continue ce régime tout en dénonçant ce sujet. Par la suite, les BTS, forts de leur débuts plutôt réussis, ont composé des chansons pour alerter sur les dangers des maladies mentales mais également sur le système scolaire sud coréen où les élèves suivent un rythme éffréné.

Succès fulgurent grâce à des hits à succès

Le groupe jouit d’une certaine notoriété au pays du matin calme. Mais pas plus que des dizaines d’autres groupes déjà sur le marché. C’est à partir de Juin 2015, avec la sortie de leur tube DOPE que leur popularité va s’étendre à travers le monde. Les hits qui suivent, Save Me et surtout Fire, connaissent également un grand succès. Chaque nouveau MV (Music Video) sur youtube est plus attendu qu’un épisode de Game of Thrones. Sans aucune exagération! 😉 Les fans, de plus en plus nombreux, ARMYs (Adorable representativ MC of Youth), sont accros et admiratifs des 7 garçons coiffés à la coupe au bol.

Dans leur MV, les BTS parviennent à une alliance parfaite entre la musique et leurs mouvements de danse. On a l’impression que c’est la musique qui suit leurs gestes et non l’inverse. Tout cela, associé à de l’electro et à du RAP, donne un résultat détonnant!

Le MV Blood Sweat & Tears qui est une balade et est tourné dans un musée, sort en octobre 2016 montrant une autre facette du groupe. La musique démarre beaucoup plus lentement, jusqu’à exploser avec les déhanchements des 7 danseurs infernaux. Les décors et la mise en scène sont très soignés et recherchés. Artistiquement, je pense qu’aucun clip au monde n’arrive à une telle richesse au niveau des images et des métaphores.

En Février 2017, le groupe sort Not Today et continue d’étendre sa popularité dans le monde. Le clip est tourné dans le desert du Nevada et ressemble fortement à une bande annonce d’une grosse production de film d’action americain. Mais avec en prime, les pas de danse déchainés de nos garçons, vêtus d’habits de guerre, sur une chorégraphie explosive!
Ces tubes serviront de cheval de Troie aux Bangtan Boys pour conquérir de nouvelles terres.

2017 La conquête de l’Ouest

Prix du Top Social Artist aux BBMAs 2017

Les Billboards qui est l’institution chargée d’établir le classement des meilleures ventes aux USA de disques, y compris digitaux, s’intéressent aux Bangtan Boys. D’autant plus que le groupe est en pleine tournée americaine et leur concerts affichent tous « complet ». Ils sont invités à la prestigieuse cérémonie des BBMAs (Billboards music awards) en Mai 2017 et concourrent pour le prix du « TOP Social Artist », le seul prix décerné par le public.

Sous le vote massif des ARMYs, les BTS remportent le prix, les suffrages les postionnent très loin devant Justin Bieber, Selena Gomez et Ariana Grande. Ils apparraisent donc pour la première fois à la télévision nationale américaine. Le grand public américain découvrait les BTS.

Performance de haut vol aux AMAs 2017

Au mois de septembre, leur tube DNA sort avec l’album Love Yourself : Her et surprend encore plus les fans. Le MV illustre bien ce que je disais plus haut quant au mariage parfait entre la musique et la chorégraphie. Il pulvérisera pratiquement tous les records du monde de la KPOP. En novembre, ils sont invités à interpréter ce tube aux AMAs (American Music Awards) en direct à la télévision nationale et en prime time. C’est l’occasion inespérée d’élargir leur audience à un plus grand public non seulement sur le sol americain mais aussi au niveau mondial. L’enjeu est de taille pour la Kpop mais également pour l’état de Corée du Sud, petit pays qui compte moins d’habitant que la France : conquérir culturellement des dizaines de millions de fans à travers le monde. Les garçons avoueront plus tard qu’ils n’avaient jamais été aussi stressés avant une scène.

credit photo : gettyimages

Ceci étant dis, ils ont vite compris en arrivant sur les lieux, qu’ils joueraient à domicile. En effet, des hordes de ARMYs étaient amassées depuis des heures devant la salle pour les accueillir. Leur Performance fut un carton, leur déhanché ont fait vibrer la salle, les médias americains en ont fait l’éloge. Les garçons furent invités dans d’autres shows très populaires en prime time dont The Ellen Show. Ces apparitions leur permettent d’élargir leur fanbase américaine. Ce qui aura pour effet de classer leur nouvel album Love Yourself : Tear dont la sortie était prévue le 18 Mai 2018 en tête des préventes de disques physiques aux USA.

2018 La consécration

Fake Love aux BBMA 2018

Le 20 mai 2018, les garçons remportent pour la deuxième année consécutive le prix du « Top social artist » aux BBMAs, mais cette fois-ci, ils pourront performer et présenter le tube Fake Love dont le MV est sorti deux jours avant sur youtube. Là encore, la performance de Fake Love par les garçons est époustouflante. La salle du MGM Grand était remplie de milliers de ARMYs euphoriques, voire hystériques.

N°1 des ventes d’albums US

Deux semaines après, les Billboards révèlent le classement hebdomaire des TOP 200 meilleurs ventes d’albums US. Love Yourself : Tear entre dans ce classement directement en première position ce qui n’était jamais arrivé pour un artiste asiatique et qui n’était plus arrivé depuis 2006 pour un artiste non anglophone. De plus le titre Fake Love entre directement dans le TOP 10 des singles US.

‘Idol’ issu de l’album ‘Love Yourself : Answer’ pulvérise les records

Le 24 Août 2018, les BTS font leur comeback avec l’album Love Yourself : Answer, troisième et ultime opus de la série Love Yourself. Le titre phare Idol bat le record de vues sur youtube en 24h avec 56,2 millions de vues (contre 43,2 pour Taylor Swift). L’album atteint également le top du classement des albums américains. Le groupe est invité à interpréter Idol à de grandes émissions américaines. Ci-dessous, appréciez leur performance en tant qu’invité d’honneur à la grande finale de l’émission America’s Got Talent.


Les BTS devenus personnalités politiques malgré eux

L’affirmation et l’estime de soi sont des thèmes omniprésents dans leurs oeuvres. Convaincu que le message porté par BTS pouvait aider les jeunes en difficulté, l’UNICEF les a nommés ambassadeur de bonne volonté. C’est ainsi qu’ils se sont retrouvés invités, à l’occasion du lancement de Generation Unlimited, une initiative internationale pour permettre à tous les jeunes d’être scolarisés ou en poste d’ici 2030, à faire un discours à l’assemblée générale de l’ONU en septembre 2018 devant plus de cent représentants de chefs d’état.

credit photo : AP

Loin d’être intimidé, RM le leader du groupe, a livré un discours de 7 minutes, poignant et très convaincant. Nul ne s’étonnera qu’il fût , bien avant cette intervention à l’ONU, surnommé par les fans ‘Le président’.

Vous remarquerez son aisance à s’exprimer bien que l’anglais ne soit pas sa langue maternelle. Mais au delà de cela, son éloquence et son charisme font que ses mots nous touchent au coeur. Serait-ce cela le secret des BTS? toucher les fans dans leur coeur? (Une chose est sûre, c’est cela qui manque cruellement à notre ‘président’ technocrate français : parler aux français avec le coeur.)


Tournée mondiale à guichets fermés

En marge de ces exploits, BTS se repose peu puisqu’il effectue une tournée mondiale, le Love Yourself BTS Word Tour entamé en Août 2018. Absolument toutes les dates de concert ont été vendues en moins d’une heure. Ce fût le cas pour la double date à l’Accorhotels Arena de Paris les 19 et 20 Octobre 2018.


2019 La Folie des grandeurs

Une tournée mondiale hors normes

Peu de temps après avoir participé à la plus prestigieuse cérémonie musicale du monde, les Grammy Awards, BTS annonce fin février 2019 une tournée mondiale qui se déroulera uniquement dans de grands stades aux quatre coins de la planète. Initialement 9 villes devaient accueillir cette tournée dont Paris le 7 juin. Mais vu l’engouement suscité lors de la mise en vente des billets, chaque date a été doublée. Ainsi le Stade de France a accueilli deux jours de suite le groupe les 7 et 8 Juin 2019. Par la suite, une dixième ville a été ajoutée à la liste, Riyad (Arabie saoudite).

Les dates et étapes de la tournée :

DateVillePaysStade
Amérique
4 mai 2019Pasadena États-UnisRose Bowl
5 mai 2019
11 mai 2019Chicago  États-Unis Soldier Field
12 mai 2019
18 mai 2019East Rutherford  États-Unis MetLife Stadium
19 mai 2019
25 mai 2019São PauloBrésilAllianz Parque
26 mai 2019
Europe
1er juin 2019LondresRoyaume-UniStade de Wembley
2 juin 2019
7 juin 2019ParisFranceStade de France
8 juin 2019
Asie
6 juillet 2019OsakaJaponStade Nagai
7 juillet 2019
13 juillet 2019Shizuoka  Japon Stade Ecopa de Shizuoka
14 juillet 2019
11 octobre 2019RiyadArabie saouditeStade international du Roi-Fahd
26 octobre 2019SéoulCorée du SudStade olympique de Séoul
27 octobre 2019
29 octobre 2019

La tournée n’est pas terminée mais la partie occidentale est un énorme succès. Les dates américaines et européennes ont enregistré des recettes records.

74 millions de vues en 24H sur youtube

Le 13 Avril 2019, BTS fait son comeback avec Boy With Luv, titre phare du nouvel album Map of th Soul : Persona. Le clip vidéo de Boy With Luv devient la vidéo la plus vue en 24h de toute l’histoire de Youtube avec 74.6M de vues. C’est colossal, ce record ne sera probablement jamais battu.

  • 1. BTS – “Boy With Luv” feat. Halsey – 74.6 million
  • 2. BLACKPINK – “Kill This Love” – 56.7 million
  • 3. Ariana Grande – “thank u, next” – 55.4 million
  • 4. BTS – “Idol” – 45.9 million
  • 5. Taylor Swift – “Look What You Made Me Do” – 43.2 million
  • 6. Eminem – “Killshot” – 38.1 million
  • 7. BLACKPINK – “DDU-DU DDU-DU” – 36.2 million
  • 8. Psy – “Gentleman” – 36 million
  • 9. BTS – “Fake Love” – 35.9 million
  • 10. TWICE – “Yes or Yes” – 31.4 million

Album le plus vendu au monde au 1er semestre 2019

Selon MediatrafficMap of the Soul : Persona a écrasé la concurrence dans la 1ère moitié de l’année 2019. L’album s’est écoulé à plus de 3,76 millions d’exemplaires dans le monde, dont une grande partie en Corée du Sud où il est devenu le disque le plus vendu de tous les temps. BTS devance de loin Ariana Grande et son album Thank U, Next.

  • 1. BTS – « Map of the Soul : Persona » (3,76 millions)
  • 2. Ariana Grande – « Thank U, Next » (2,5 millions)
  • 3. Lady Gaga & Bradley Cooper – « A Star Is Born » (2,34 millions)
  • 4. Billie Eilish – « When We All Fall Asleep, Where Do We Go ? » (2,29 millions)
  • 5. Queen – « Bohemian Rhapsody » (2 millions)
  • 6. Soundtrack – « The Greatest Showman » (1,34 million)
  • 7. Post Malone – « Beerbongs & Bentleys » (1,33 million)
  • 8. Drake – « Scorpion » (1,15 million)
  • 9. A Boogie Wit Da Hoodie – « Hoodie SZN » (1,13 million)
  • 10. Ed Sheeran – « Divide » (1 million)

N°1 des ventes d’album au Royaume Uni

Pour la toute première fois de l’histoire, un album asiatique se classe au top du classement des ventes d’albums au Royaume Uni. Alors que la musique anglophone a dominé le monde entier pendant des décennies, BTS réussit l’exploit de placer leur album Map Of the Soul : Persona au sommet des charts britanniques. Cela peux paraître anodin, mais en réalité, il s’agit probablement d’un bouleversement culturel majeur puisque ce marché est, plus que tout autre, dominé par des albums anglophones, or Map of the Soul : Persona est essentiellement en coréen.

3ème album au sommet du classement US

Dans la foulée, on apprend que l’album devient aussi n°1 des ventes aux USA. Il est vrai que leur précédents albums Love Yourself : Tear et Love Yourself : Answer y étaient parvenus en juin et septembre 2018 respectivement.

Les BTS sont comparés aux Beatles : BTS au Late Show With Stephen Colbert

Toutefois il faut remonter à très loin pour trouver un artiste ayant réalisé l’exploit de placer 3 albums de suite au Top en moins d’un an, puisque les derniers à y parvenir, sont les Beatles. La révolution est en marche!

Discographie

Discographie

AnnéeAlbumSerieType
20132 Cool 4 Skool School Trilogy Album Single
O!RUL8,2? Mini album
2014Skool Luv AffairMini album
Skool Luv Affair Special
Addition
Mini album
Dark & WildDark & WildAlbum studio
2015The Most Beautiful Moment
in Life, Part 1
The Most Beautiful Moment
in Life Trilogy
Mini album
The Most Beautiful Moment
in Life, Part 2
Mini album
2016The Most Beautiful Moment
in Life: Young Forever
Compilation
WingsWings/You Never Walk Alone Album studio
2017You Never Walk AloneAlbum studio
Love Yourself: HerTrilogie Love YourselfMini album
2018Love Yourself: TearAlbum studio
Love Yourself: AnswerCompilation
2019Map Of The Soul: PersonaMap Of The SoulMini album
BTS World OSTBTS WorldOST

Vous pouvez désormais commander les albums de BTS sur des sites français comme FNAC France en livraison gratuite. Vous bénéficiez ainsi de livraisons rapides et évitez d’éventuels frais de douanes.

Les MV de BTS

Ci dessous, vous pouvez visionner tous les clips officiels (ou MV Music Video) de BTS depuis leur début, sous forme de galerie. Déroulez la galerie vidéo puis cliquez sur le clip souhaité, il sera joué dans le lecteur principal. Ils sont triés du plus récent au plus ancien.

Les Clips vidéos de BTS


Fanclub

Suivre les BTS


Partager