Après plusieurs années à un rythme éffréné, BTS auront des vacances prolongées jusqu’au mois d’Octobre, soit presque deux mois. Une telle période de congés peux sembler longue au vu de l’attente suscitée par BTS auprès des fans du monde entier. Leurs moindres faits et gestes sont scrutés, épiés et relayés par les médias à l’affût de toute information les concernant. C’est donc contre toute attente que BigHit annonce, pour la première fois en 6 ans, une pause prolongée pour BTS.

L’annonce de Bighit

Le label du groupe a choisi le jour du concert Lotte Dutty Free le 11 Août 2019 à Séoul pour faire cette annonce. Ce sera la dernière apparition de BTS avant Octobre où ils reviendront sur le devant de la scène, notamment pour un concert en Arabie saoudite le 11 du mois.

Tweet officiel de Big Hit (en coréen et en anglais)


Traduction de l’annonce

« Hello, c’est Big Hit Entertainment,



Nous aimerions vous annoncer que pour la première fois depuis leurs débuts BTS sera officiellement en période prolongée de repos et de relaxation.



La performance du LOTTE DUTTY FREE CONCERT d’aujourd’hui marque leur dernière apparition avant que les membres ne se préparent à prendre des vacances.



Cette période de repos sera l’occasion pour les membres de BTS, qui se sont efforcés à atteindre leurs objectifs depuis leurs débuts, de se recharger et de se préparer pour se présenter de nouveau en tant que musiciens et créateurs. Quoique bref, ce congé leur permettra aussi de profiter de la vie ordinaire de jeunes gens ordinaires dans la vingtaine.



Pendant ce temps, les membres se reposeront et se rechargeront à leur propre manière.



Si vous avez la chance de les rencontrer pendant leurs vacances, nous vous demandons de respecter leur besoin de repos et leur besoin de profiter de leur vie privée.



BTS reviendra rafraichi et rechargé pour vous retourner tout l’amour que vous continuer de leur montrer.

Merci »

Un repos largement mérité

Les BTS ont fait un nombre impressionnant de concerts aux 4 coins de la planète depuis leurs débuts. Rien que la tournée BTS World Tour Love Yourself qui s’étale du 25 Août 2018 à aujourd’hui, compte 58 dates. Si l’on prend en compte toutes leurs participations aux cérémonies asiatiques et aux émissions américaines, on arrive largement au dessus de 80 performances live en moins de 12 mois. Soit une prestation tout les 4,5 jours. En parallèle, il faut compter la production de 2 albums, Love Yourself : Answer et Map Of The Soul : Persona. Une telle cadence est probablement un record mondial pour un artiste ou un groupe de musique de ce niveau.

BTS en répétition

Une pause saluée par les fans

Les ARMYs qui suivent de très près les apparitions publiques de BTS ont, en connaissance de cause, salué en masse l’annonce de cette période de repos et ont même évoqué le fait que Junkook, le benjamin du groupe, n’avait pas fêté un seul anniversaire en famille depuis ses 13 ans.

Loin de leur foyer familial

L’information n’est pas vérifiée mais quoi qu’il en soit il est évident que lui, ainsi que les autres, ont passé peu de temps auprès de leurs proches.

Leurs parents les ont vu grandir à travers la télévision et les journaux. Je ne prend pas beaucoup de risque en affirmant que pour chaque membre du groupe, sa famille, ce sont les autres membres de BTS. En somme, les BTS auront vécu la plus grande partie de leur jeunesse loin de leur parents et de leur frères et soeurs.

Jimin, fatigué nerveusement

C’est pourquoi, sans vouloir critiquer BigHit, je trouve inopportun cette annonce en phanphare de cette pause prolongée. Le communiqué semble mettre en valeur leur intention de ménager la vie privée du septuor, alors que c’est précisément ce que BigHit n’a pas fait depuis au moins 6 ans.

BigHit soucieux de l’intimité de BTS?

Le label a exposé les garçons médiatiquement chaque jour de l’année et leur a soumis un rythme carrément infernal en les faisant performer au moins une fois tous les 4,5 jours, la plupart des prestations étant des concerts d’au moins 2 heures. Avec sur leurs épaules, une pression toujours plus grande, éloignés de leur famille, surveillés, épiés, traqués, les 7 garçons doivent assurer le show. Peu de personnes au monde ont subi une telle pression aussi jeunes.

Maintenant que BigHit, au delà de toutes les espérances, a dépassé ses objectifs financiers, il faudrait les féliciter de bien vouloir accorder un peu de repos aux BTS?

Non, il faut saluer cette pause, comme étant le minimum syndical, mais sûrement pas les intentions du label. D’autant plus que l’année est loin d’être terminée pour BTS. Dès leur retour, ils enchaîneront le concert en Arabie Saoudite le 11 puis à Séoul les 26, 27 et 29 Octobre. De plus, la période des fêtes de fin d’année est une période habituellement très chargée pour les groupes de Kpop.

lire aussi: BTS est de retour!

Partager